Kempf

Derrière ce titre choc se cache le dernier livre de Hervé Kempf, journaliste et écrivain français, notamment publié dans le quotidien Le Monde.

On pourrait s’attendre à un un récit philosophique sur l’ébauche d’une nouvelle doctrine économique et sociale mais l’auteur se concentre majoritairement sur la critique du système aujourd’hui en place. Kempf rêve d’un monde ou l’économie ne serait pas reine mais outil. Il méprise également l’idée de révolution verte qu’il juge trop  proche du capitalisme actuel.

Le livre est très bien construit et argumenté. Plus de 25 pages sont réservés aux références et autres justifications. Certains passages narratifs croustillants de rencontres avec des hauts dirigeants sont également très accrocheurs.

Ce livre est une excellente lecture pour tout ceux qui désire poussé un peu plus loin l’ analyse critique du capitalisme et découvrir certain des enjeux essentiels du développement durable. Il est cependant à noter qu’il s’agit plutôt d’un récit journalistique et analytique que théorique.

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme d’Hervé Kempf – éd. du Seuil – 14€.

One thought on “Pour sauver la planète, sortez du capitalisme de Hervé Kempf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *