De nos jours, de plus en plus de jeunes peinent à s’orienter dans le monde professionnel. Une part croissante d’entre eux jugent les choix traditionnels « vides de sens ». Pour les aider dans leurs parcours, de nouveaux services se mettent en place pour les accompagner dans leurs choix scolaires et professionnels. Chaque étape de leur orientation est concernée : du lycée jusqu’à la vie active.

Jeune fille dans la nature – Crédit photo Cameron Stow en CC

Impala, l’orientation professionnelle basée sur les centres d’intérêt pour les lycéens

Marie, jeune lycéenne bordelaise en terminale L s’interroge sur son avenir professionnel. Ses parents, tous deux enseignants, lui recommandent avec insistance de faire une classe préparatoire, car ses bons résultats en langue, en littérature tout comme en histoire, lui permettront d’être acceptée dans un lycée parisien. Si tout se passe comme prévu, elle pourra à l’issue de deux ans d’étude, intégrer Science Po, ou mieux encore, l’Ecole Normale Supérieure. Un bel avenir, conseillé tant par sa famille que par ses professeurs.

Impala est une intelligence artificielle qui permet d’identifier les métiers et les formations qui correspondent à ses centres d’intérêt

Pourtant, ce qui intéresse Marie, ce n’est pas d’intégrer une Grande Ecole, mais d’utiliser ses qualités rédactionnelles pour écrire sur internet. Un jour, elle découvre Impala, une intelligence artificielle qui lui permet d’identifier les métiers et les formations qui correspondent à ses centres d’intérêt. L’horizon des possibles s’offre alors à Marie, qui peut même échanger avec des professionnels des métiers qui l’intéressent. Après quelques emails, Marie décide d’une orientation professionnelle qui lui convient.

Switch collective, le pouvoir du collectif pour la réorientation professionnelle

Quelques années plus tard, après avoir validé son Master 2 en communication responsable, Marie intègre une entreprise spécialisée dans le conseil environnemental, pour laquelle elle occupe un poste de community manager. Mais au bout d’un an, elle ne se plaît plus tant que ça dans son travail. Sans cesse poussée par ses managers, Marie travaille dans l’urgence, et les exigences de productivité lui empêchent de partager une information de qualité.

Swich Collective est une jeune startup proposant une méthode innovante qui permet aux jeunes générations de se reposer la question du sens de leur travail

Au hasard d’une recherche internet, elle tombe sur le Switch Collective, une jeune startup proposant un programme de réorientation professionnelle. Son originalité ? Sa méthode innovante permet aux jeunes générations de se reposer la question du sens de leur travail. Avec un budget limité et des horaires de bureau, Marie opte pour la formule 100% online. En suivant un programme intensif de 8 semaines, la jeune femme est amenée à réfléchir sur ce qui la définit, les causes qui la touchent, celles qui la motivent et celles qui la rebutent. Elle réfléchit également sur l’environnement de travail qui lui convient et le type de personnes dont elle aime être entourée.

Suite à la formation, Marie décide que pour être en harmonie avec ses attentes, elle souhaite devenir son propre patron, et proposer ses services à des clients partageant les mêmes valeurs qu’elle.

Se lancer dans un projet d’entrepreneuriat avec la formation LiveMentor

Décidée à devenir entrepreneuse, Marie recherche alors des conseils pour se lancer en freelance. Par le biais de sa veille Twitter, elle découvre LiveMentor, qui propose des formations 100% en ligne pour tout public. Elle s’inscrit à la version gratuite de la formation « Débuter et réussir en Freelance », qui propose des cours interactifs sur les différents sujets liés au passage du salariat au statut de freelance. Contente de son expérience, Marie décide d’investir dans la formation payante, qui lui donne accès à des conseils d’assistants pédagogiques par téléphone, des modules vidéos, des cours en live, et surtout, une offre de conseils et d’entretiens individualisés à vie. Elle rencontre même, par l’intermédiaire du groupe Facebook des élèves de la formation, des entrepreneurs et entrepreneurs en devenir vivant dans la même ville qu’elle.

LiveMentor propose des formations 100% en ligne tout au long de la vie professionnelle

Aujourd’hui, Marie poursuit sa formation sur LiveMentor pour monter en compétence sur différents sujets. Elle consolide son réseau professionnel grâce à ces rencontres et prospecte auprès de clients potentiels. Elle ne s’est pas encore lancée, mais un petit déclic pourrait tout changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *