labyrinthe-comptoir-des-heros-civic-tech

Entrée libre

Pour la nouvelle édition du Comptoir des Héros, l’apéro-débat festif et créatif du collectif Labyrinthe, l’équipe de la rédaction vous propose d’aborder le thème des civic tech !

 

SYNOPSIS

Entre cours rébarbatifs d’éducation civique, leçons de morale plus ou moins réussies, et scrutins à l’issue courue d’avance, la “citoyenneté” rime pour beaucoup avec “ennui”, ou pire avec “perte de temps”. Pourtant, à l’heure des smartphones, des réseaux sociaux et du Big Data, des initiatives émergent pour redonner un sens aux interactions entre les citoyens et le monde qui les entourent. Les services de pétitions en ligne comme Avaaz ou Change.org, maintenant bien connus de tous, ont ainsi fait partie des pionniers du genre en permettant de communiquer plus vite et plus efficacement. Dans leur sillon, de nouvelles initiatives visent aujourd’hui à revoir l’ensemble de la vie démocratique.

A l’orée de la présidentielle et des législatives, alors que la France s’apprête à entrer en période de campagne électorale, ces outils numériques pourraient avoir la vertue de sensibiliser, voire de captiver, une population de plus en plus éloignée de la chose politique. Comparateurs de programmes, sondages participatifs en temps réel, applications mobiles de dialogue direct avec les élus, … de nombreuses idées plus ou moins prometteuses sont désormais légions. Et chacune tente à sa manière d’apporter sa pierre à l’édifice d’une démocratie plus directe. Mais quelle est la portée réelle des ces innovations ? Peuvent-elles bénéficier à tous ? Sont-elles sans risques ?

 

INTERVENANTS

Pour cette cinquième édition du Comptoir des Héros, nous avons invité 3 acteurs de terrain qui témoigneront de leurs contributions à cet élan citoyen propulsé à grands coups de circuits imprimés :

  1. Stephane Moch, directeur participation citoyenne à la Ville de Paris
  2. Thibauld Favre, co-fondateur de LaPrimaire.org
  3. Thibault Geffroy, co-fondateur de l’initiative Voxe.org

Soyez-en l’un des Héros, et, à vos swipes !

 

LIBRAIRIE

Un espace Librairie proposant des ouvrages en lien avec la thématique du jour sera mis en place. Une selection de romans, essais, et autres ouvrages traitant de la démocratie, la citoyenneté ou encore la transformation numérique seront sélectionnés par notre partenaire La Boite à Lettre.

http://www.laboitealettres.fr

 

DATE ET LIEU

Mardi 6 décembre 2016, à la Petite Chaufferie, Paris Xème, à 19h30.

PARTENAIRES

Uzbek & Rica 6 - Soon-Soon-Soon La Petite Chaufferie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *