Comptoir-des-héros-affiche---Mobi

 ENTRÉE LIBRE

 

 

L’équipe Labyrinthe passe la seconde et vous invite à embarquer pour une troisième édition du Comptoir des Héros consacrée aux nouveaux usages de la mobilité.

L’omni-mobilité moderne n’a pas tenu sa promesse de liberté sans de sévères contreparties : nous perdons en moyenne dans notre vie une année entière dans les embouteillages, la durée de trajet domicile-travail a presque doublé en 40 ans, et la mobilité aura contribué à nous rendre plus individualiste en nous arrachant à la nécessité d’autrui pour nous déplacer.

A l’heure où Paris se prépare à accueillir la COP21 en décembre prochain, nombreux sont heureusement ceux qui doutent que transporter 80 kg d’être humain en déplaçant 2 tonnes de ferrailles soit une solution d’avenir. Le 20ème siècle a vu l’avénement du tout-automobile. Les limites physiques, les problèmes de congestion, la défiguration du paysage et les pollutions multiples montrent aujourd’hui que ce modèle est à bout de souffle.

Heureusement les alternatives se multiplient et de nouvelles formes de mobilité se mettent en place à tout allure : co-voiturage, voiture en libre-service, location entre particuliers, information traffic en temps réel, calculateurs multimodal, voiture électrique, … même la mobilité douce se construit une nouvelle place dans nos paysages urbains. Toutes ces innovations sont, demain, susceptibles de redéfinir notre rapport à la mobilité.

Mais alors, à quoi carburerons-nous demain ?

Pour nourrir le débat, Labyrinthe a convié cinq intervenants, experts et entrepreneurs :

  • Virginie Boutueil, chercheuse à l’école des Ponts ParisTech, spécialiste de la « mobilité dans une société bas carbone »,
  • Gaëlle-Anne Trenado, chargée de mission Grand Paris au CD Val de Marne,
  • Frédérique Lorentz, associée de Koolicar, une entreprise de location de voiture entre particuliers sans clés,
  • David Lainé, président de Watt Mobile, un fournisseur de mobilité électrique,
  • Yann Devaux, directeur de Green-On, une entreprise proposant des solutions de vélo-partage.

Date et lieu : mercredi 4 novembre 2015, à la Recyclerie, à 19h30.

Soyez-en l’un des Héros, et, bonne route bien sûr !

Partenaires :

LOGO-Soon-Soon-Soon-1    logo officiel We Demain HD    Uzbek & Rica   logo-recyclerie-site   LogoSY-WEB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *