Ana Maria Martinez essuie ses larmes après s’être vue offert un gâteau d’anniversaire lors de l’entracte du spectacle Rusalka, pour lequel elle interprète le premier rôle, à l’Opéra lyrique de Chicago.
Crédit photo : Jim Young/Reuters

 

Un anniversaire est la date dans l’année à laquelle un événement est survenu, habituellement une naissance. Les premières traces de fêtes d’anniversaire remontent à l’ancien temps. En revanche, jusqu’au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne. La pratique consistant à allumer des bougies remonterait à l’époque des pharaons1. Les bougies symbolisaient un cercle d’amitié indestructible. Ce cercle magique avait pour objectif de protéger le fêté des démons.

En France, on dénombre un peu plus de 300 000 naissances par an. Les mois ayant le nombre de naissances le plus élevé sont les mois d’été, de juin à septembre, et plus particulièrement le mois de juillet2. Ce qui signifie que les mois les plus propices à la conception sont les mois d’automne, et plus précisément le mois d’octobre. La date de naissance la plus rare est d’ailleurs le 25 décembre, avec en moyenne 1.667 accouchements.

Même si le temps des pharaons est maintenant révolu, il reste fortement déconseillé d’oublier l’anniversaire d’un être cher, sous peine de subir des nuisances bien supérieures à celles administrées par les démons !

« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.

Excellente quinzaine à vous !

  1. Source: suite 101 []
  2. Source: Insee []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *