Connaissez-vous le cocktail « Ticket for Change » pour transformer un rêveur en acteur ? Prenez 1 TGV, si possible de 11 wagons, faites-y entrer 50 graines d’entrepreneurs, prévoyez 5 villes à travers la France et une trentaine de rencontres inspirantes… le tout secoué pendant 10 jours et vous obtiendrez un voyage d’éveil un peu fou mais qui risque de changer à jamais la vie des participants !
Crédit photo : Trey Ratcliff en cc.
L’idée de ce pari est venue à Matthieu, le père de cette initiative, il y a moins de 2 ans lors d’un voyage pour le moins exceptionnel. Il participait alors à la version indienne de cette aventure, le Jagriti Yatra. Inspiré par le tour de l’Inde en train de Ghandi en 1915 pour mieux comprendre les besoins de son pays, le Jagriti Yatra a pour but de faire decouvrir aux jeunes indiens la réalité de leur pays, et de les inspirer à entreprendre, nous dit Matthieu. De cet épisode qui l’aura autant marqué que bouleversé, Matthieu a retenu une chose : si l’Inde avait su trouver la clé pour provoquer le déclic chez des centaines de rêveurs, devenus entrepreneurs ensuite, pourquoi ne pas faire ça en France… Et un jour, qui sait, à travers l’Europe aussi ? Faire de chacun un créateur d’emplois, plutôt qu’un demandeur d’emploi, voilà un objectif on ne peut plus pertinent dans une période de crise économique.
Il y en aura toujours, malgré tout, quelques-uns pour penser qu’on peut innover à coup sûr en restant sagement assis derrière un bureau… Mais ce serait oublier un peu vite le long périple d’Ulysse qui revient à Ithaque plus sage qu’à son départ, les pérégrinations de Marco Polo qui nous font découvrir l’Orient et ses merveilles, et le voyage dans l’espace d’Apollo 11 qui accomplit l’un des plus anciens rêves de l’Homme. C’est que le voyage est toujours prétexte à une découverte intérieure. La forme y est pour beaucoup, raconte Matthieu, le voyage extérieur est propice au voyage intérieur pour que chacun trouve sa voie d’acteur du changement. Dans ce sens Ticket for Change est un programme de leadership à part entière, le moyen idéal pour révéler des vocations.
Mais attention, contrairement au mariage, cette aventure n’est pas faite pour tous.
Elle est sélective et réservée à une poignée de jeunes qui seront effectivement capables de changer la réalité de leur pays. Ces jeunes, âgés de 18 à 28 ans, seront choisis selon trois critères majeurs : leur capacité à rêver, leur détermination à vouloir changer les choses et leur potentiel de leadership. C’est que devenir acteur du changement est autant une vocation qu’une véritable responsabilité.
Si vous êtes prêt à prendre un ticket direction le changement
Sachez que le programme qui vous attend est chargé. Vous allez vivre les 10 jours les plus intenses émotionnellement, intellectuellement et physiquement de vos vies, et ce en seulement 7 étapes que sont :
- Compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux,
- Inspiration donnée par la découverte sur le terrain, d’initiatives et de témoignages exceptionnels,
- Expérimentation et immersion au plus près des populations locales,
- Introspection par des temps de réflexion sur vos talents, passions et moteurs,
- Passage à l’action en inventant des solutions durables,
- Mise en réseau avec les autres participants et partenaires,
- Diffusion en vous donnant la parole pour insuffler une vague d’optimisme en France.
Si vous préférez rêver le changement dans une gare
Rejoignez l’aventure TFC sur leur site web : http://www.ticketforchange.org/
3 thoughts on “Ticket for change : Un voyage initiatique vers l’entrepreneuriat social”