Fontaine publique
Des habitants se rendant à la fontaine publique dans la ville de Bhaktapur, au Népal.
Crédit photo : Bernard Coutant

 

Nous sommes dans l’ancienne ville royale de Bhaktapur, près de Kathmandu au Népal. Ici, l’eau courante n’existe pas, et les habitants vont s’approvisionner aux fontaines publiques. Un accès à l’eau difficile, bien ironique lorsqu’on se rappelle que le Népal est en réalité très irrigué par ses fleuves abondants descendant des sommets himalayens.

Un exemple qui nous rappelle que l’eau courante est un luxe, et l’accès à l’eau potable un enjeu crucial. Depuis 2010, l’accès à l’eau potable est reconnu par l’ONU comme un droit fondamental. Malheureusement, l’OMS estime à 2,4 milliards le nombre de personnes souffrant d’un manque d’accès à de l’eau salubre. Comme le montre les difficultés des habitants de Baktapur, il ne s’agit pas toujours d’habitants de zone arides. Car pour mettre en place réseau et système d’assainissement, le manque de moyen est souvent l’obstacle majeur.

« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.

Excellente quinzaine à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *