Pollution du fleuve Citarum
Récolte de déchets sur le fleuve Citarum, en Indonésie, ce 22 avril 2014. Crédit photo : Timur Matahari, AFP/Getty Images.

Le jour de la Terre, ou « Earth day », est l’occasion à tous de se rappeler l’importance et le caractère mondial des enjeux écologiques. Crée en 1970, il a pour vocation d’encourager les initiatives à but écologiques, ainsi que de replacer ces enjeux au centre du débat politique. Dés sa création par Gaylord Nelson, le Earth day connu un certain succès. Il amena notamment à la création de l’agence de protection de l’environnement des États-Unis dés la première année. 

Le Earth day est aujourd’hui un évènement planétaire, et quelques 200 millions de personnes provenant de 141 pays s’investissent pour faire de l’environnement un enjeu prioritaire. C’est le cas par exemple sur le fleuve du Citarum, le plus long de l’île de Java, en Indonésie. Ce fleuve est considéré comme l’un des plus pollués au monde. Une industrialisation croissante, mais aussi une importante déforestation sont à l’origine de ce triste record. Malgré cela, le fleuve reste la principal source d’eau potable pour les 15 millions de personnes vivant sur ces berges. Ceci illustre une fois de plus que l’environnement est l’affaire de tous, et que les citoyens, à commencer par les plus modestes, seront les premières victimes du manque de mobilisation.

 

« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.

Excellente quinzaine à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *