Une abeille butine une fleur de cerisier
Une abeille vole en direction d’un pistil de fleur de cerisier à Maienfeld, en Suisse.
Crédit photo : Arno Balzarini

Ca y est, le printemps est arrivé. Pour le plus grand bonheur des apiculteurs, les arbres commencent à sortir leurs premières fleurs. Traditionnellement, c’est le colza qui ouvre la saison, suivi de peu par le pommier, mais aussi le cerisier, le trèfle, le pissenlit et le cassis. Les miels de printemps ont une couleur variable, mais toujours très claire, leur teintes peuvent aller du presque blanc au jaune, selon les fleurs butinées.

20 000 espèces d’abeilles sont répertoriées sur la planète. Depuis les années 1970, avec une accélération depuis la fin des années 1990, de nombreuses espèces d’abeilles sont en forte régression. L’usage intensif de produits phytosanitaires y est pour beaucoup. Or, le rôle des abeilles est essentielle pour nos éco-systèmes. On estime que la pollinisation par les insectes contribue au rendement de 75% des grandes cultures1. En 2010, se sont plus de 2,5 milliards d’euros qui ont été dépensés par les agriculteurs français pour se procurer des pesticides2.

Ne serait-il pas temps de changer nos modes de consommation ? C’est en tout cas ce que nous propose la Semaine du Développement Durable 2014 dont le thème est « Consommer Autrement ».

« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.

Excellente quinzaine à vous !

  1. T. Breeze, A. Bailey et S. Potts, Pollination services in the UK: How important are honeybees?, Agriculture, Ecosystems and Environment,‎ 2011 []
  2. Ministère de l’Agriculture []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *