Performance artistique sur la violence domestique à Trafalgar Square, Londres en octobre 2009. 
Crédit photo : Feggy Art, cc

 

Le 8 mars est célébré la journée internationale de la femme à travers le monde. L’occasion, chaque année, de faire le point sur le sujet sensible que sont les violences domestiques faites aux femmes.

En 2005, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié une étude sur la violence domestique à l’égard des femmes. Basée sur les interviews de 24 000 personnes dans 10 pays différents représentant des contextes culturels divers, l’étude montre notamment que selon les pays, la violence conjugale concerne entre 15 et 70% des femmes interrogées. Elle estime qu’entre 55 et 95% des femmes victimes de violences conjugales n’ont jamais contacté aucune organisation d’aide aux victimes ou les forces de l’ordre pour demander de l’aide.

En France, le viol entre conjoints n’est condamnable que depuis 1992 (!) Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, une femme sur 10 est aujourd’hui victime de violences conjugales en France et 148 femmes ont succombé sous les coups de leur compagnon en 2012. Une violence ordinaire et des chiffres extraordinaires qui ne doivent pas laisser indifférent.

 

Pour aller plus loin : La vidéo « Woman’s Day throughglass« , réalisée à l’occasion de la journée de la femme.

« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.

Excellente quinzaine à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *