Turkey_Taksim_protester
Un manifestant frappé par un canon à eau sur la place Taksim, Istanbul, Turquie, 11 juin 2013.
Crédit photo : Kerum Okten/EPA

 

On l’aurait presque oublié mais l’été dernier, la Turquie s’essayait également à la révolution du jasmin. Le peuple descendit dans la rue et sur la très symbolique place Taksim à Istanbul, pour condamner la dérive autoritaire du parti de Recepe Tayyip Erdogan, le Premier ministre actuel.

Le parti islamiste AKP a longtemps fait figure de « modèle » selon les occidentaux1, de par ses positions modérées et démocratiques. Mais depuis cet été, son pouvoir vacille2. Après trois mandats consécutifs, Erdogan s’accroche au pouvoir et semble sombrer dans une dérive autoritaire. Par la répression des manifestations de l’été avec force et la dénonciation d’un « complot étranger », la révolution turque semblait avoir été tuée dans l’oeuf.

Mais depuis quelques jours, le gouvernement s’empêtre dans une affaire politico-financière des plus graves. La corruption croissante de l’AKP et ses alliés éclate au grand jour, et Erdogan se voit contraint à un remaniement ministériel de dernière minute pour tenter de se dédouaner. Reste à savoir si ce type de rustine suffira à maintenir l’AKP au pouvoir. Le peuple turc saura-t-il lui aussi faire tomber son gouvernement et espérer une reprise de la démocratie ? Inch’ Allah !

« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.

Excellente quinzaine à vous !

  1. Voir par exemple Rue89. []
  2. Voir Lemonde.fr []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *