Crédit photo : How Hwee Young – EPA
Noël approche et nos villes arborent depuis quelques semaines des parures colorées toujours plus étonnantes.
L’éclairage de nos chambres, de nos maisons, de nos rues, de nos jardins, de nos villes et bien d’autres encore, représente sans doute la partie la plus visible de nos consommations d’énergie. En 1999 en France, on évaluait la consommation de l’éclairage à 40 TWh par an1, tous secteurs d’activités confondus. 12 % sont imputables à l’industrie et 63 % aux activités tertiaires. Cela représente 11,9 % (tous secteurs confondus, y compris résidentiel) de l’électricité produite.
Mais le secteur de l’éclairage est également un exemple d’une filière qui innove. Nos vieilles ampoules à incandescence ont maintenant été remplacées par les technologies fluo-compacte2 ou électroluminescente3 (LED), qui consomment jusqu’à 100 fois moins et durent jusqu’à dix fois plus longtemps. Derrière ce sujet largement traité se cache une bataille économique mondiale pour un marché encore en construction mais à la solvabilité avérée.
Septième jour : et il se reposa.
—
« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.
Excellente quinzaine à vous !