Il y a maintenant 15 jours, avait lieu l’Eco-Trail, un évènement sportif, mais pas que
© Adnane Halimi

 

L’éco-trail, ce sont des courses de 18, 30, 50 et 80km organisées en île-de-France pour les amoureux de l’athlétisme. Mais la spécificité de cette course, c’est une volonté particulière de défendre certaines valeurs, en particulier le respect de l’environnement, la solidarité et bien sûr, l’esprit sportif !

Pour cet évènement, 10 000 coureurs venus de 91 départements français se sont déplacés, mais aussi des participants originaires de 55 pays différents. Derrière la course, c’est une organisation regroupant plus de 600 bénévoles, mais également des professionnels, sponsors et partenaires associatifs.

Eco-Trail  10

L’Eco-Trail montre que l’environnement ou la solidarité sont des problématiques qui se doivent d’être pensées à toutes échelles. Un évènement sportif génère des déchets et des émissions de CO2, qui ne sont pas toujours pris en compte par l’organisation. Mais l’Eco-Trail mène une politique volontariste sur ce thème, avec une gestion des déchets basée sur le principe des 3RV (Réduction à la source, Réutilisation, Recyclage et Valorisation), une incitation aux mobilités douces, ou encore un bilan Carbone réalisé par EKODEV. Mais préserver et respecter la nature, c’est aussi un enjeu culturel. Et l’Eco-Trail tient à coeur de faire la promotion du patrimoine culturel et naturel de l’île-de-France, avec des parcours passant par les jardins du château de Versaille ou le bois de Saint-Cloud.

Finalement, l’Eco-Trail c’est un bel évènement qui illustre bien que toute activité peut aussi être pensée par sa dimension écologique et solidaire. Pour en savoir plus, ou pour vous préparez pour courir l’édition de l’an prochain, rendez-vous sur leur site www.traildeparis.com 😉

 

Eco-Trail  23

« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.

Excellente quinzaine à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *