Stacked bicycles © Fubiz / Galleria Continua

La Galleria Continua de San Gimignano expose en ce moment 760 vélos empilés et attachés les uns aux autres. Il ne s’agit pas d’une campagne de promotion de la mobilité douce mais d’une oeuvre de l’artiste chinois Ai WeiWei. Peut être s’agit-il d’un clin d’oeil à la quasi disparition du vélo des rues de Pékin au profit de l’automobile. En tout cas, les conséquences de ce changement, comme l’airpocalypse dont tout le monde parle en ce moment, remettent en question la pertinence du modèle du « tout voiture » en terme de santé publique.

efficeincy

D’un point de vue énergétique le vélo sort également et nettement son épingle du jeu. La beauté de la simplicité du mécanisme du vélo réside essentiellement dans son efficacité. Aucun autre moyen de transport, naturel ou mis au point par l’homme, n’a jamais réussi à égaler les performances affichées par les cyclistes en nombre de calories dépensés par km parcourus. Même la marche à pied est perdante face au deux roues. Si l’on compare à l’automobile, la différence est encore plus flatteuse. Avec cent calories, un cycliste peut parcourir environ cinq kilomètres alors qu’une voiture à peine… 85 mètres !

Stacked-Bicycle-Installation-8

« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.

Excellente quinzaine à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *