Un mineur tient l’or qu’il vient de faire fondre à une usine de traitement au nord d’Oulan Bator le 5 avril 2012. La Mongolie abrite certaines des plus grandes ressources inexploitées de minéraux du monde
© David Gray/Reuters

 

La poursuite des médailles d’or a accaparé l’attention des athlètes et spectateurs aux Jeux Olympiques de Londres, mais la poursuite de l’or est une obsession mondiale qui s’étend bien au-delà du royaume du sport. Investisseurs et spéculateurs ont fait monter son prix à des montants vertigineux il y a un an, et depuis, les activités de rachat d’or fleurissent à destination des particuliers qui peuvent y revendre leurs vieux bijoux en échange de cash.

Pendant ce temps, l’extraction d’or continue loin de la gloire du sport et de la frénésie des marchés. L’or est dragué, extrait, paillé, avec derrière le décor, des conséquences environnementales lourdes : paysages et milieux dévastés  (79 tonnes de roches extraites pour une once d’or), millions de tonnes de déchets annuels, pollution des eaux souterraines aux métaux lourds, contamination de l’air par les poussières produites par l’extraction et les fumées des combustibles issus de la fonte, consommation importante d’eau au cours de l’extraction, contamination des sols par le cyanure et les autres produits chimiques couramment utilisés, etc.

Des écosystèmes dévastés pour plusieurs centaines d’années… pour un résultat indéniablement magnifique.

« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.

Excellente quinzaine à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *