Le 19 janvier dernier, avait lieu à l’ENS Paris la seconde édition de Ni Dupes Ni Devins. Ce deuxième opus de la série de conférence organisée par Le Blog du DD traitait de la crise des dettes publiques en Europe, «Ils ont tous perdu la tête, les Etats courent-ils à notre perte ?». Pour aborder ce thème, nous avions eu la joie d’accueillir Michel Aglietta, Pascal Canfin et Alain Grandjean.

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’être présents, Le Blog du DD vous propose de découvrir les remarquables conférences de nos 3 intervenants.

Alain Grandjean  est Co-fondateur et associé de la société Carbone 4 et membre du comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot. Il est docteur en économie de l’environnement et a participé à des groupes de travail tels que la Commission Rocard sur la Contribution Climat Energie ou la Commission Juppé / Rocard sur le Grand Emprunt.

En quelques de 15 minutes, Alain Grandjean revient sur la crise de l’euro et son lien avec la crise écologique. Avec une réthorique simple et agréable, il tourne résolument son discours vers l’avenir, en ce sens que s’attaquer à la problématique écologique sera également un moyen de sortir de la crise économique.

Suggestions de liens d’approfondissement de Alain Grandjean :

  • Le site de la FNH, où est exposée en détail et débattue la proposition de Alain Grandjean
  • Son blog personnel, pour des billets sur les sujets économie / finance / environnement
  • Le livre « 20 propositions pour réformer le capitalisme », codirigé par Gael Giraud et Cécile Renouard
  • Le site de Gael Giraud, avec de très bonnes vidéos lumineuses de pédagogie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *