Le 19 janvier dernier, avait lieu à l’ENS Paris la seconde édition de Ni Dupes Ni Devins. Ce deuxième opus de la série de conférence organisée par Le Blog du DD traitait de la crise des dettes publiques en Europe, «Ils ont tous perdu la tête, les Etats courent-ils à notre perte ?». Pour aborder ce thème, nous avions eu la joie d’accueillir Michel Aglietta, Pascal Canfin et Alain Grandjean.

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’être présents, Le Blog du DD vous propose de découvrir les remarquables conférences de nos 3 intervenants.

Michel Aglietta  est Professeur à l’Université Paris X et à l’Ecole HEC et conseiller au CEPII. Il est un spécialiste d’économie monétaire internationale et connu pour ses travaux sur le fonctionnement des marchés financiers, qui ont permis de mieux connaître l’Histoire des bourses de valeurs. Michel Aglietta a étudié les relations entre les structures des systèmes financiers et la croissance économique.

Pour vous, Michel Aglietta revient, en l’espace de 20 minutes, sur les raisons systémiques de la crise européenne et propose un modèle économique de substitution en rupture totale avec les politiques actuelles. Une véritable vision d’avenir inspirée par sa grande expérience économique qu’il nous partage avec grande pédagogie et une rigueur hors pair.

Retrouvez notamment l’analyse de Michel Aglietta dans son dernier ouvrage «Zone euro : éclatement ou fédération ?».

One thought on “Ni Dupes Ni Devins – Deuxième édition : Le diagnostic erroné de la crise de l’euro, par Michel Aglietta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *