Il y a quelques mois, Thomas Piketty a accepté de rencontrer LeBlogduDD pour une interview. De sa proposition de réforme fiscale, à la crise de l’euro, en passant par la fiscalité écologique, l’entretien aborde plusieurs sujet brûlants d’actualité, grâce au regard expert de l’économiste.

Thomas piketty est chercheur CNRS à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Spécialiste des question d’égalités et inégalités en économie, c’est tout naturellement qu’il s’est intéressé aux questions de fiscalité. Son travail avec Camille Landais et Emmanuel Saez a donné naissance au livre « pour une révolution fiscale, un impôt pour le XXIème siècle », dans lequel les auteurs proposent une refonte complète du système fiscal français. Le site www.revolution-fiscale.fr permet également à tout citoyen de tester se propre réforme fiscale. En effet, ce travail avait non seulement pour vocation de s’adresser aux partis politiques, pour une mise en place concrète, mais aussi de vulgariser ce sujet délicat, mais néanmoins centrale qu’est l’impôt.

Comme Thomas Piketty l’explique, « [les retours positifs] ont surtout été de la part des lecteurs et citoyens. Le livre s’est très bien vendu […], et le site a accueilli plus de 500 000 visiteurs. Cela conforte vraiment cette idée que nous, chercheurs, avons besoin de nous adresser à ceux qui ne sont pas chercheurs, car tout le monde a à gagner à ce type de dialogue. »

(ndlr: L’interview a été réalisée le 27 octobre 2011. Depuis, un nouveau sommet européen a eu lieu. De même, l’agence Standard and Poor’s a récemment confirmé la dégradation de la note (AAA) française.)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *