Sur ce blog nous nous laissons souvent aller à la critique pure et simple du système actuel. Même si nous espérons celle-ci constructive, il est également bon de proposer des idées nouvelles, afin de poser les premières briques d’une société moderne.

L’économie circulaire se propose de relever le challenge. Loin de prétendre fournir des réponses toutes faites, elle présente plutôt l’idée d’un nouveau paradigme industriel. Les entrepreneurs se doivent d’être aussi créatifs qu’aujourd’hui, mais en gardant certaines idées de base tout au long du processus de production. L’idée de recycler et réutiliser les matières premières doit donc constituer un fil rouge le long duquel s’axe l’activité industrielle. Nous vous proposons de découvrir l’idée avec une petite vidéo d’introduction, proposée par la fondation Ellen Mac arthur.

Et notre avis ?

On aime : Le concept et la fondation Mac Arthur, l’idée d’une remise en question de fond. L’ajout d’un nouvel axiome dans la pensée de production.

On aime moins : La vidéo est un peu courte, on reste finalement un peu dans le discours d’idée. Mais c’est une première étape !

Pour aller un peu plus loinTerraEco, InspireInstitute

2 thoughts on “Qu’est ce que l’économie circulaire ?

  1. Le concept est intéressant, de bon sens, mais pour être bien appréhendé et « vulgarisé » il aurait fallu que les idées soient étayées par des exemples plus explicites.

  2. Il me semble que ce qui est intéressant c’est surtout le changement de mentalité ou l’on passe de la culpabilité de produire, générant au passage des mouvements comme la « décroissance » ce qui m’apparaît une attitude réactive de repli sur soi-même à une mentalité constructive positive ou l’entreprise reprend sa place de plein droit dans le moteur de notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *