Le 16 juin dernier, avait lieu à l’ENS Paris la première édition de Ni Dupes Ni Devins. Ce premier opus de la série de conférence organisée par LeBlogduDD traitait de la question délicate de la crise de l’énergie, « comment passer du constat aux solutions ». Pour aborder ce thème, nous avions eu la joie d’accueillir Matthieu Auzanneau et Benoit Thévard.

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’être présents, LeBlogduDD vous propose de découvrir les remarquables conférences de nos 2 intervenants.

Benoît Thévard est ingénieur conseil en énergie. Au cours de ces 20 minutes, il expose le concept de résilience. Résolument radical, ce courant de pensée propose de s’extraire du système interdépendant dans lequel nous sommes, pour rentrer en « résistance locale ». Tout les moyens sont alors mis à l’œuvre pour atteindre l’auto-suffisance et faire face aux chocs à venir : technologie, sobriété, démocratie, entre-aide et j’en passe. Le mouvement des Transition Towns en est sans conteste l’application la plus emblématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *